Inauguré il y a maintenant dix ans, le Centre Bell s'est taillé une place enviable dans l'industrie du spectacle dans le monde. En une année seulement, l'amphithéâtre montréalais a été visité par un impressionnant nombre de stars, dont Bon Jovi, U2 et Madonna. «Barbra Streisand avait prévu 20 dates de spectacles seulement, dont un soir à Montréal.... D'être choisi là-dedans, ça en dit long. Montréal est vraiment devenu un arrêt incontournable», se félicite le directeur général et vice-président du Groupe Spectacles Gillett, Jacques Aubé. Dans son bureau, où trône une grande toile donnée en cadeau par Mme Streisand elle-même, des photos de U2 et une tasse de Madonna, M. Aubé explique le succès du Centre Bell par trois éléments: la structure physique de l'aréna - qualifiée d'irréprochable -, la grande diversité d'artistes qui peuvent s'y produire et les efforts déployés pour convaincre les stars à y venir.  «On reçoit des gros noms comme U2 et Madonna, mais on fait aussi affaire avec des Gregory Charles, des Cowboys Fringants et des tournées de Star Académie», fait valoir M. Aubé, qui note qu'un tel engouement pour les artistes d'un star- system local ne se vit pas ailleurs au pays et compte aussi pour beaucoup dans le grand nombre de billets vendus.

l

2007... Justin Timberlake, le 31 janvier, et Christina Aguilera, le 28 mars. «On vient justement de recevoir le plan technique de la scène de Justin Timberlake», confie Jacques Aubé en montrant le croquis détaillé de la salle. «Il a une scène à 360 degrés avec des élévateurs et des bars sur le plancher ; comme une discothèque», décrit-il. Seul Paul McCartney n'a pas succombé au charme du Centre Bell au cours de la dernière année. «Ce n'est pas fini; s'il reprend sa tournée au Canada, c'est sûr qu'il vient chez nous», confie M. Aubé.

«Il n'y a pas d'obstacle 12656 et nous sommes très tenaces», ajoute Jacques Aubé.

Pour rester l'un des plus grands vendeurs de billets du monde, le Centre Bell doit attirer des vedettes à Montréal et, à ce chapitre, le Groupe Spectacles Gillett n'a de leçon à recevoir de personne. En acceptant de venir à Montréal, chacune des stars fait parvenir sa liste d'exigences, qui sont toutes - même les plus extravagantes - respectées à la lettre pour qu'elles aient un souvenir impérissable de leur passage ici. «Madonna avait demandé à ce que chacun des sièges de toilettes soit changé et on l'a fait», mentionne Jacques Aubé. Pour plaire et éblouir les vedettes, le Groupe Spectacles Gillett se montre imaginatif, prévoyant par exemple des jeux gonflables pour les enfants. Les efforts du Centre Bell et les «petites attentions» dont jouissent les stars portent apparemment fruit. Les artistes adorent venir à Montréal. Madonna était contente de voir l'hélicoptère de TVA qui la suivait depuis son arrivée à l'aéroport. Elle arrivait de Chicago et elle avait eu, là-bas, un tout petit article dans le journal».

Madonna

Selon le classement établi par le magazine Pollstar, l'amphithéâtre montréalais, avec ses 420 597 billets vendus durant les neuf premiers mois de l'année, se classe juste derrière l'aréna de San Jose (surnommé le Shark Tank), qui en a vendu 462 436 billets, le Madison Square Garden de New York, qui en a vendu 598 270, et le Manchester Evening News Arena, en Angleterre, qui en a écoulé 646 356. Promoteur exclusif du Centre Bell et principal locateur de salles à Montréal, le Groupe Spectacles Gillett arrive pour sa part en 10e position des promoteurs ayant vendu le plus de billets depuis janvier dans le monde, en ayant écoulé 742 419 pour l'ensemble de ses spectacles au Centre Bell et ailleurs à Montréal. Le palmarès est dominé par des géants, dont Live Nation (avec plus de 23 millions de billets vendus), AEG Live (plus de 6,5 millions) House of Blues Concerts (plus de 5,5 millions) et certaines de leurs divisions.

Merci ! Dany Bouchard [Journal de Mtl]